AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le premier mouvement pictural : l'art gothique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helroir
Fondateur

MessageSujet: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 9:16

Le premier mouvement artistique est le gothique, qui apparaît en Europe au début du XIIème siècle.
L'architecture, la sculpture et la peinture gothique (ces 3 arts sont les plus présents dans ce mouvement) sont souvent associé à la religion chrétienne, sachant qu'à l'époque l'Europe était principalement chrétienne. L’espérance de vie était très faible (entre 30 et 40 ans), les soins portés aux malades semblaient inexistants, seule la foi importait pour le peuple et l'analphabétisme était grandement présent. Ce mouvement apporte un message souvent sinistre, lugubre pour les raisons que j'ai cité précédemment.
"Mais quel est l'intérêt de cafarder tout le monde en permanence ?" me direz-vous. Tout simplement pour rappeler au fidèle, analphabète, les normes et valeurs de la société et lui mettre en tête que les plus forts gagnent.

(1)
(2) (3)

Cet art a comme principaux supports les vitraux (1), les enluminures (2) et les retables des églises (3). Vous remarquerez que sur le vitrail les couleurs sont très piquantes et contrastées à la différence de l'ambiance habituelle de l'époque. Les nobles et les gardes sont les seuls à porter des vêtements de couleurs (pour le peu de couleurs qu'ils contenaient) alors imaginez un peu la vie monotone de nos ancêtres !

Toutefois le fidèle ne sachant pas lire, savait reconnaitre les symboles et leurs significations (et oui comme lorsque vous étiez petit et que vous regardiez les images des livres pour comprendre Very Happy) et beaucoup de compositions se faisaient sous forme de cases, comme pour les bandes dessinées (voir image ci-dessous, Biondo, "Saint Jean Baptiste"). Ici on remarque que chacune de ces cases racontent un moment important de la vie du personnage central, la perspective étant encore non maîtrisée à l'époque, il est difficile de situer le lieu où se passe la scène (il faudra attendre la renaissance).
L’intérêt de l'artiste n'était pas de rendre un élément réaliste, mais de jouer sur la symbolique de ces éléments. On différenciera les personnages par leur taille en fonction de leur importance dans la société par exemple la Vierge apparaîtra plus grande que les saints qui l'entourent. Il y a peu de profondeur et les personnages sont intégrés de manière irréaliste suite à l'absence d'ombres et de lumières. C'est au milieu du XIVème que les artistes font une première approche de la perspective, cependant il y figure toujours des erreurs au niveau des fuyantes (voir l'image ci-dessous, Veneziano, "La Naissance de Saint Nicolas").
C'est au début du XIVème que le peintre Giotto joue avec les ombres dégradées et rend les visages plus expressifs dans ses oeuvres :

L'art gothique restera utilisé en Europe jusqu'au début du XVIème siècle, parmi les peintres on pourra en retenir quelques-uns comme :
Giottino
Altichiero da Zevio
Maître de Saint Gilles
Giovanni del Biondo
Lorenzo Monaco

La sculpture :
Giovanni Pisano
Agostino di Giovanni
Jean de Marville
Benedetto Antelami

Revenir en haut Aller en bas
http://helroir.deviantart.com
Awayke
Designer & Gestion forum

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 13:38

Très bonne idée de mettre ça en place et bonne description de ce mouvement artistique ! Moi qui veux apprendre l'histoire de l'art ! Very Happy
http://azdup.deviantart.com/
Helroir
Fondateur

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 13:59

Ehe moi aussi j'en ai bien envie surtout si on veut tenter les beaux-arts, pour ces articles chacun pourra apporter ses suggestions/rectifications Smile
ineedVitamins
Designer Graphique

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 20:04

Je la trouve géniale cette rubrique, j'adore d'histoire de l'art et là tu nous ponds un de mes mouvements préférés. Le Gothique : primitif, rayonnante, et enfin flamboyant.
Sinon très bonne présentation.
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Helroir
Fondateur

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 20:17

Merci pour ton commentaire Lorb', ça me fait plaisir, j'aime beaucoup ce mouvement également, bien qu'il ne soit pas très esthétique il est très intéressant à étudier, c'est un peu le début de tout, j'apprécie Smile
ineedVitamins
Designer Graphique

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Ven 29 Avr 2011 - 20:19

Je préfère surtout l'architecture pendent ce mouvement (oui oui dès que je vais ailleurs, j'essaye de voir avant tout comment est l'église) Smile
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Bapt
Artiste

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Mar 7 Fév 2012 - 17:55

"le premier mouvement artistique"

j'ai pas compris, t'en fais quoi de sapiens et ses taureaux?
ineedVitamins
Designer Graphique

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Mar 7 Fév 2012 - 18:06

Il parle de mouvement et non de période. Un mouvement c'est culturel et l'entendu est d'ordre mondiale.
C'est comme l'imprimerie, avant il y avait quand même des livres.

Bapt
Artiste

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Mar 7 Fév 2012 - 18:47

ouais, enfin ça n'empêche que tous les homo sapiens de la Terre ont dessiné la même chose, à la même période, de la même façon. Donc c'est en quelques sortes un mouvement, non ? Même si c'est quasiment instinctif, que, comme le feu, on a inventé l'art un peu partout dans le monde, en même temps, que j'ai aucune explication à ça, soit parce que personne n'en a, soit parce que j'y connais rien. En tout cas, je trouve ça bizarre, parce que les grecs, les romains, ou les égyptiens, ou les khmers, ou toutes les civilisations antérieurs à la notre, n'avaient pas de mouvements artistiques concrets ? Genre l'architecture khmer, c'est pas rien quand même, Angkor c'est un peu un truc de folie non ?
ineedVitamins
Designer Graphique

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   Mar 7 Fév 2012 - 19:17

On pourrait se questionner sur ce qu'est réellement un mouvement artistique en effet. Allez un petit coup dans mon bouquin d'histoire de l'art.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le premier mouvement pictural : l'art gothique   

Le premier mouvement pictural : l'art gothique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1